11 Octobre 2025
Aujourd’hui, je vous partage une ressource que j’ai créée pour mes élèves de CP : un mini-livret de grammaire entièrement consacré à la construction de la phrase.
Le principe est simple et ludique : remettre les mots dans le bon ordre pour former une phrase correcte.
Ce livret permet aux élèves de :
travailler la structure de la phrase ;
renforcer la compréhension syntaxique ;
développer la logique grammaticale.
Le livret est prêt à être imprimé en mode “livret” (en cochant simplement la case correspondante dans les options d’impression).
Les lignes de 3 mm facilitent l’écriture đ.
Chaque page propose trois phrases à remettre en ordre, avec un système de niveaux pour différencier les activités selon les besoins des élèves.
Pour aider à la différenciation, j’ai prévu trois niveaux de difficulté :
đ Niveau 1 : phrases simples, accompagnées d’une image (étiquettes bleues)
đđ Niveau 2 : phrases un peu plus longues, toujours avec image (étiquettes vertes)
đđđ Niveau 3 : phrases complexes, sans image pour que l’élève se concentre uniquement sur le sens et la syntaxe (étiquettes marron)
Les étoiles permettent aux enfants de repérer facilement la difficulté.
Et pour le niveau 3, j’ai volontairement retiré l’image afin qu’ils fassent travailler leur imagination et leur sens de la phrase.
J’ai conçu l’ensemble du livret avec le logiciel Créadoc, que j’utilise depuis trois ans maintenant.
C’est un gain de temps énorme pour créer des ressources pédagogiques personnalisées !
Si vous souhaitez le découvrir, je vous glisse mon code de parrainage : PARRAIN53DC. Celui-ci vous permettra d'avoir une réduction de 5 euros
Créadoc propose des abonnements d’un an, et honnêtement, c’est un outil que je ne peux plus quitter pour ma classe.
J’ai déjà testé ce mini-livret avec mes élèves de CP et le succès a été immédiat.
Je prévois de créer d’autres livrets du même type alors n'hésitez pas à me suivre sur mon compte insta ou ma page facebook : ici
Hello la team đ
Je vous partage cette fois-ci deux livrets de grammaire consacré à la construction du nom.
Le principe est simple : il suffit de remplacer le nom encadré par un autre nom. Cet exercice permet aux élèves de manipuler la langue et de consolider la reconnaissance du nom dans la phrase.
đ§© Fonctionnement du livret (qui accompagne ma méthode de lecture Alfi et ses amis)
Le livret est prêt à être imprimé en mode livret — il suffit de cocher la case correspondante dans les options d’impression. Les lignes de 3 mm facilitent l’écriture pour les élèves de CP.
Comme pour mon précédent livret sur la phrase, j’ai intégré un système de niveaux pour différencier les activités selon les besoins de chacun :
J’ai créé ce livret avec mon logiciel Creadoc (n’hésitez pas à utiliser mon code parrainage PARRAIN53DC si vous souhaitez l’essayer đ).
Vous pouvez télécharger les livrets ci-dessous et l’imprimer directement pour vos élèves.
Bonne découverte et bon entraînement !
Livret 2 le nom ajout le 2/11/2025