28 Mai 2025
📘 Orthographémic – Une méthode complète, concrète et évolutive pour le CE1
Je n’avais encore jamais pris le temps d’écrire un article dédié à Orthographémic, cette méthode que j’ai construite, testée et peaufinée pendant plusieurs années avant sa parution aux Éditions La Classe fin 2023. Et pourtant, c’est un projet qui me tient profondément à cœur, parce qu’il est le fruit d’un long travail de terrain, et parce qu’il est porté par des retours extrêmement encourageants d’enseignant(e)s l’ayant adopté dans leurs classes.
Cet article, c’est donc l’occasion de vous la présenter plus en détail, de vous parler des bonus à venir, et de créer un espace d’échange et d’enrichissement autour de son utilisation.
🧩 Une méthode de lecture-orthographe construite autour des graphèmes
Orthographémic est une méthode centrée sur l’étude des correspondances graphèmes-phonèmes. Elle propose une progression en 7 chapitres, chacun axé sur une lettre pivot : A, O, E, C, G, S, I. Le travail s’organise par semaine, avec des activités ritualisées qui permettent aux élèves de :
découvrir un texte et les graphèmes en jeu,
observer, trier, manipuler les mots,
mémoriser l’orthographe,
s’entraîner à l’écrit et à l’oral,
se tester et réviser régulièrement.
Chaque chapitre se termine par une évaluation, afin de réajuster les parcours selon le profil de la classe. Deux parcours différenciés (vert et or) permettent de s’adapter aux niveaux hétérogènes, avec un profil REP+ testé en amont.
💛 Une méthode attachante
Ce qui rend Orthographémic particulièrement motivant pour les élèves, ce sont ses personnages récurrents, Louana et Christophe, que l’on retrouve dans les textes semaine après semaine. Leurs aventures du quotidien sont le point d’ancrage de toutes les activités proposées. C’est simple, concret, et les élèves s’y attachent rapidement.
Ajoutons à cela des rituels comme :
les dictées flash et dictées "bilan",
les grilles graphémiques,
la course aux mots (qui lie orthographe et APQ),
le Transformot, qui permet de transformer une phrase en réutilisant le graphème travaillé,
les Mallettes à mots, qui aboutissent à des phrases, puis de courtes histoires dès la période 3.
📚 Une méthode en phase avec les programmes 2025
Orthographémic est pleinement conforme aux programmes 2025 du cycle 2, notamment pour le CE1. Elle permet de travailler plusieurs grands domaines attendus, tels que définis dans le Bulletin Officiel :
🔤 Orthographe lexicale (CGP) :
« La dictée est l’occasion de vérifier que l’articulation entre les sons entendus et leur codage graphémique est acquise. Elle doit aussi servir à mémoriser les graphèmes étudiés : la dictée porte sur des graphèmes, des syllabes, des mots puis de courtes phrases. »
— BOEN 2025, p. 48
« Mémoriser l’orthographe des mots réguliers fréquemment rencontrés et pouvoir les écrire sous la dictée, en lien avec les correspondances graphophonémiques étudiées. »
— BOEN 2025, CE1 – Écrire des mots, p. 46
🧠 Enseignement structuré et explicite :
« L’enseignement du français participe à établir les savoirs fondamentaux […] dans le cadre d’un enseignement explicite, structuré et progressif. »
— BOEN 2025, p. 4
📖 Lecture, fluence et encodage quotidien :
« Tous les jours, chaque élève lit des syllabes, des mots, des phrases puis des textes ; fait une dictée ; est évalué en fluence ; bénéficie d’un enseignement explicite de l’orthographe. »
— BOEN 2025, CE1 – Fréquence des apprentissages, p. 36
🧩 Une première approche grammaticale :
« L’orthographe grammaticale (accords en genre et en nombre, marques verbales) commence à être explicitement travaillée à partir du CE1. »
— BOEN 2025, p. 44
👉 Orthographémic introduit ces notions au travers des dictées et manipulations de phrases, mais l’orthographe grammaticale nécessite d’être approfondie dans un travail grammatical complémentaire (ce qui est prévu dans les programmes).
📱 Un groupe Facebook actif pour échanger entre enseignants
Le groupe Orthographémic – CE1 sur Facebook est un espace bienveillant où chacun peut poser ses questions, partager ses astuces ou proposer des adaptations. Que vous débutiez ou que vous utilisiez la méthode depuis plusieurs années, vous y êtes les bienvenu(e)s.
Je n’ai pas été très présente cette année sur le groupe (j’étais en MS/GS), mais à partir de septembre 2025, je serai de retour en CP-CE1 et bien plus disponible pour échanger avec vous tous. N’hésitez pas à venir discuter ou à me poser vos questions.
🗂 Une rubrique spéciale “Orthographémic” sur le blog
Dès la rentrée prochaine, une rubrique dédiée à Orthographémic apparaîtra ici, sur le blog. Vous y trouverez :
des bonus gratuits créés par moi ou par des utilisatrices de la méthode,
des suppléments pensés à partir des retours utilisateurs,
des ressources exclusives sur les Editions la Classe
des évolutions en cours comme :
des mini-fichiers de lecture simplifiée,
un fichier spécifique pour les Mallettes à mots,
de nouvelles fiches de fluence,
un possible parcours 3.
💬 Et si vous avez envie d’aider à faire évoluer la méthode…
Vos retours sont essentiels ! Positifs, nuancés, critiques ou enthousiastes, ils me permettent de proposer des ajustements à mon éditrice, de faire vivre la méthode et d’enrichir les supports.
N’hésitez pas à m’écrire, ou à commenter sur le groupe Facebook.
Merci à toutes et tous pour votre confiance, et bienvenue à ceux qui découvrent Orthographémic pour la première fois 🌿
En dessous vous trouverez quelques témoignages 😀 il suffit de cliquer sur l'image et de tourner les pages 😁.
Et pour acheter la méthode c'est par ici : https://amzn.to/4kEnJm8 ou ici https://boutique.laclasse.fr/produit/orthographemic-ce1-grapheme-phoneme