23 Avril 2025
En classe, je cherchais des activités simples, concrètes et autonomes pour aider mes élèves à développer leur conscience syllabique. J’ai donc créé avec Creadoc deux petits ateliers pratiques, colorés, et qui rencontrent un grand succès auprès de mes élèves !
📝 Je ne réinvente pas la roue : il existe plein de super ressources en ligne. Mais ici, j'avais envie de quelque chose de visuel, facile à manipuler, et adapté à ma classe. En espérant que cela vous inspire aussi 💛
👉 Avec des cartes imagées et des jetons, les enfants segmentent les mots en syllabes.
💡 Astuce : on colle au dos de chaque carte le bon nombre de gommettes, pour que l’atelier soit autocorrectif !
✅ Objectifs :
Repérer les syllabes orales
Développer la motricité fine
Favoriser l’autonomie
Ici, on passe à l’étape suivante : il faut retrouver une syllabe manquante pour compléter le mot.
✂️ Deux types de cartes :
Il manque la première syllabe
🖍️ En CP, je propose aussi une version où les élèves peuvent écrire la syllabe eux-mêmes. En GS, ils la choisissent parmi les syllabes proposées.
✅ Objectifs :
Travailler la structure syllabique des mots
Recomposer des mots
Initier à l’encodage
📌 Tout est prêt à l’emploi : j’imprime, je plastifie… et c’est parti !
👉 Et bien sûr, tu adaptes selon ta classe : en individuel, en atelier, en remédiation… tout est possible !
🔁 Une suite ?
J’ai plein d’autres niveaux en préparation (niveau 2, sons complexes…) alors dis-moi si tu veux la suite ! Et si ça t’a plu, n’hésite pas à t’abonner à mon compte Insta : @en.classe.avec.tisse pour ne rien manquer 🎒📚
(Et si le logiciel Créadoc te plait voici un petit code promo : PARRAIN53DC)
Atelier 1
Atelier 2 gs/cp