Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En classe avec Tisse

Les syllabes MS/GS/CP partie 1

Les syllabes MS/GS/CP partie 1
Les syllabes MS/GS/CP partie 1

✨ Deux ateliers clés en main pour travailler les syllabes en MS / GS / CP

En classe, je cherchais des activités simples, concrètes et autonomes pour aider mes élèves à développer leur conscience syllabique. J’ai donc créé avec Creadoc deux petits ateliers pratiques, colorés, et qui rencontrent un grand succès auprès de mes élèves !

📝 Je ne réinvente pas la roue : il existe plein de super ressources en ligne. Mais ici, j'avais envie de quelque chose de visuel, facile à manipuler, et adapté à ma classe. En espérant que cela vous inspire aussi 💛


🔶 Atelier 1 : Compter les syllabes (MS – GS)

👉 Avec des cartes imagées et des jetons, les enfants segmentent les mots en syllabes.
💡 Astuce : on colle au dos de chaque carte le bon nombre de gommettes, pour que l’atelier soit autocorrectif !

✅ Objectifs :

  • Repérer les syllabes orales

  • Développer la motricité fine

  • Favoriser l’autonomie


🔷 Atelier 2 : Compléter les syllabes (GS – CP)

Ici, on passe à l’étape suivante : il faut retrouver une syllabe manquante pour compléter le mot.

✂️ Deux types de cartes :

  • Il manque la première syllabe

🖍️ En CP, je propose aussi une version où les élèves peuvent écrire la syllabe eux-mêmes. En GS, ils la choisissent parmi les syllabes proposées.

✅ Objectifs :

  • Travailler la structure syllabique des mots

  • Recomposer des mots

  • Initier à l’encodage


📌 Tout est prêt à l’emploi : j’imprime, je plastifie… et c’est parti !

👉 Et bien sûr, tu adaptes selon ta classe : en individuel, en atelier, en remédiation… tout est possible !


🔁 Une suite ?
J’ai plein d’autres niveaux en préparation (niveau 2, sons complexes…) alors dis-moi si tu veux la suite ! Et si ça t’a plu, n’hésite pas à t’abonner à mon compte Insta : @en.classe.avec.tisse pour ne rien manquer 🎒📚

(Et si le logiciel Créadoc te plait voici un petit code promo : PARRAIN53DC)

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article