29 Juin 2025
Aujourd’hui, je vous partage un petit atelier de lecture clé en main, testé et validé par mes élèves de GS ! Il peut également tout à fait convenir à des élèves de CP — je compte d’ailleurs le réutiliser l’année prochaine avec mes CP.
L’objectif est simple, ludique et efficace : associer chaque étiquette-mot à la bonne image. Une activité idéale pour travailler :
la reconnaissance globale des mots,
la correspondance mot/image,
la lecture en autonomie.
Pour s’adapter au niveau de chaque élève, j’ai créé deux versions :
une version en écriture scripte, parfaite pour les premiers pas en lecture,
une version en cursive (attachée), pour aller plus loin dans l’apprentissage.
Pour éviter que les étiquettes ne se perdent, j’ai ajouté des scratchs sur chaque image et chaque étiquette. Résultat : une manipulation simple, propre, et surtout adaptée aux petites mains !
đ Je vous mets le lien vers les scratchs que j’utilise juste ici (→ https://amzn.to/3TLk1M2 )
J’utilise mes petites mallettes de rangement pour classer tous mes ateliers par thème ou par niveau. Un vrai gain de temps et un atelier toujours prêt à l’emploi !
Cet atelier fonctionne aussi bien en autonomie, qu’en petit groupe dirigé ou en APC. Les élèves sont motivés, impliqués, et gagnent en confiance dans leurs premiers pas en lecture.